SNCF : Guillaume Pepy convoqué au ministère des Transports

Le PDG de la SNCF Guillaume Pepy a été convoqué au ministère des Transports ce lundi 8 janvier. La journaliste Anne-Claire Le Sann revient sur la situation.

FRANCE 3

La SNCF rend des comptes, après une longue série de pannes et d'incidents. Guillaume Pepy a été convoqué ce lundi 8 janvier au ministère des Transports. Le PDG de la SNCF est-il menacé ? "C'est vrai que Guillaume Pepy a été convoqué assez sèchement, mais depuis la ministre des Transports a précisé qu'il s'agissait que d'une simple réunion de travail", nuance la journaliste Anne-Claire Le Sann, en direct du ministère des Transports à Paris.

L'État également responsable des incidents de la SNCF

Le président de la SNCF conserve donc officiellement la confiance du gouvernement. "Il faut dire que le groupe ferroviaire s'apprête à annoncer d'excellents résultats pour l'année 2017. Un succès pour Guillaume Pepy, à la tête de l'entreprise depuis dix ans", poursuit la journaliste. Alors que le réseau ferroviaire s'apprête à s'ouvrir à la concurrence, "ce n'est pas le bon tempo pour débarquer un PDG aussi expérimenté." Enfin, la journaliste précise que le patron de la SNCF n'est pas responsable de tous les maux de la SNCF : "Ils sont aussi dus aux choix de l'État, comme la politique du 'Tout TGV', que paient actuellement les millions de voyageurs du quotidien", conclut Anne-Claire Le Sann.

Le JT
Les autres sujets du JT
Guillaume Pepy, le patron de la SNCF 
Guillaume Pepy, le patron de la SNCF  (ERIC PIERMONT / AFP)