Le 12/13 vous emmène, samedi 22 octobre, dans des gares moins fréquentées, devenues clinique vétérinaire, espace de co-working ou restaurant. Depuis trois ans, un millier de petites gares en région sont ainsi réhabilitées.
À la gare de Châbons (Isère), on peut prendre son train mais aussi soigner son animal de compagnie. "C’est sympa, ça ne se voit même plus que c’était une gare", dit un client. Une partie des locaux a été transformée en clinique vétérinaire dans le cadre du programme "Place de la gare" lancé par la SNCF. "La SNCF a fait des travaux extérieurs, c’est-à-dire elle a changé tout ce qui est fenêtre. Elle a refait la peinture extérieure, l’isolation extérieure, et tout ce qui est intérieur (...) c’était à ma charge", confie Benjamin Dubail, vétérinaire et gérant.
Des espaces repensés pour créer du lien social
Des métamorphoses comme celle-ci, il y en a dans toute la France, comme au Pouliguen (Loire-Atlantique), où se mélangent désormais artisanat local et petite restauration. L’endroit a été pensé comme un lieu de passage et d’échange. "Une gare c’est aussi un lieu de rencontre (...) donc on a trouvé ça très sympa de réhabiliter, de lui redonner sa fonction, son utilité publique, de pouvoir créer du lien social", explique Mickaël Chatelin, co-fondateur "Woodstock en gare". À quelques kilomètres de là, le décor est tout aussi impressionnant et a été repensé en espace de co-working. Près d’un millier de locaux sont encore vacants et attendent de prendre un nouveau départ.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.