LGV : opération séduction réussie
Au lendemain de l'inauguration officielle des deux nouvelles lignes à grande vitesse (Paris-Rennes et Paris-Bordeaux), les voyageurs peuvent profiter depuis ce matin de ce gain de temps considérable.
Paris-Bordeaux en 2h04 au lieu de 3h15 : la foule se presse pour découvrir la nouvelle LGV même ceux qui ne prennent pas le train habituellement. "Je suis un passionné de train. Je voulais absolument faire partie de ce voyage", confie un passager depuis la gare Montparnasse. Si la vitesse ne se fait pas vraiment sentir, le train circule malgré tout à 320 km/h.
De gros efforts sur le confort des trains
Ce nouveau trajet coûte dix euros plus cher en moyenne mais ne décourage pas les voyageurs. "Par rapport à la durée en avion, ça peut être très compétitif", explique l'une d'entre elles. L'opération séduction de la SNCF semble fonctionner. Le train inaugural pour Bordeaux a quitté la gare de Paris-Montparnasse samedi matin avec notamment à son bord le président de la SNCF, Guillaume Pepy et Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.