LGV Bordeaux-Toulouse : "Pour nous, c'est vraiment vital", "sur le plan économique et écologique", défend le maire de Montauban
Invité sur franceinfo, le maire de Montauban, Axel de Labriolle, a souligné l'importance cruciale du projet de LGV entre Bordeaux et Toulouse.
Après la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, c'est au tour du maire de Montauban de défendre le projet de prolongation de la LGV entre Bordeaux et Toulouse. "Pour nous, c'est vraiment vital", a insisté Axel de Labriolle, maire sans étiquette de la ville du Tarn-et-Garonne, à l'occasion de son passage sur franceinfo vendredi 29 octobre.
Elle est très importante sur le plan économique et également sur le plan écologique. Ne pas construire cette ligne LGV, c'est freiner les échanges d'aujourd'hui et de demain.
Axel de Labriolleà franceinfo
Grâce à cette ligne TGV, Montauban se retrouverait à 45 minutes de Bordeaux et à 2h45 de Paris. "Aujourd'hui, on est obligés de prendre la voiture pour aller à Bordeaux et de prendre l'avion pour aller à Paris. Donc, on prend des moyens qui sont polluants et qui sont longs", argumente-t-il. "Entre l'enregistrement, le trajet, arriver à Orly, rejoindre le centre de la capitale, etc. Ce sont des trajets qui font vite six voire sept heure, selon d'où on vient de la région Occitanie. Pour nous, c'est vraiment vital d'avoir cette ligne LGV." En comparaison, cette LGV est "un équipement structurant pour la région avec des déplacements rapides et moins polluants. On a vite fait notre choix."
Une réponse aux propos du maire de Bordeaux
Axel de Labriolle fustige également les propos du maire de Bordeaux Pierre Hurmic, selon qui cette ligne est un "projet insensé" et "anachronique". "Je ne comprends pas du tout cette position", "tout le monde est d'accord", affirme le maire de Montauban, "l'ensemble de la classe politique, de droite comme de gauche" et "même au niveau de la région bordelaise, monsieur Hurmic est assez isolé."
"D'autant plus que vous savez que sur le tronçon Bordeaux-Tours à grande vitesse, les communautés de communes de la région Occitanie avaient participé au financement, s'insurge Axel de Labriolle. Ça me paraît être un raisonnement d'abord pas très sympathique et en plus à courte vue (...) Pour moi, il n'y a pas d'alternative."
Il n'y a que Toulouse, qui est quand même la quatrième ville de France qui n'est pas reliée avec la capitale et donc ça nous est préjudiciable, non seulement pour Toulouse et Montauban, mais aussi pour tout le Sud Ouest, l'Occitanie, parce que beaucoup de gens habitent dans le Gers, dans le Lot, dans le Tarn.
Axel de Labriolleà franceinfo
"Aujourd'hui, qui peut dire que Lyon, avec la LGV, reliée à Paris, c'est un problème ? questionne le maire de Montauban. Qui peut dire que Bordeaux, reliée à Paris par la LGV, c'est un problème ? Que Marseille reliée à Paris par la LGV, c'est un problème ? Personne. Personne aujourd'hui n'imagine ces villes pas reliées à la capitale en LGV. Et tous ces gens là sont concernés, donc c'est beaucoup de monde au final", conlut-il.
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