Les 4 Vérités - SNCF : Bruno Le Maire nie tout bras de fer ou passage en force

Le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire est l'invité des 4 Vérités de France 2 ce mardi 27 février.

Voir la vidéo
France 2

"Il faut transformer la SNCF pour qu'elle soit plus efficace et que le service soit meilleur pour les usagers", affirme Bruno Le Maire dans Les 4 Vérités.

La suppression du statut de cheminot "permet d'être plus compétitif, d'avoir des marges de manœuvre pour investir", ajoute le ministre de l'Économie.

La dette de la SNCF est actuellement proche de 47 milliards d'euros. "Une fois qu'on aura fait la transformation de la SNCF, une fois qu'on aura transformé le statut des cheminots, dans le respect des cheminots et du travail qu'ils font, une fois qu'on aura permis à la SNCF de renouer avec les bénéfices, nous pourrons envisager de reprendre la dette", annonce Bruno Le Maire, précisant que l' objectif soit que le contribuable ait à terme "moins à payer".

"On va droit dans le mur"

"D'ici la fin du quinquennat, nous pourrons envisager la reprise de la dette de la SNCF", mais cela "doit être un point d'aboutissement, pas un point de départ", déclare le ministre des Finances.

"Aujourd'hui, la SNCF perd trois milliards d'euros par an. On ne peut pas continuer comme ça, on va droit dans le mur", a insisté le ministre.

Face à la menace d'un long conflit social, Bruno Le Maire nie toute volonté de s'engager dans un bras de fer et de passer en force.

"Ça fait 30 ans qu'on recule devant la transformation nécessaire de la SNCF, ça fait 30 ans qu'on voit les lignes se dégrader". Nous avons la "volonté d'aller vite parce qu'on ne peut pas attendre pour transformer la SNCF", a-t-il conclu.

Le ministre de l\'Economie et des Finances, Bruno Le Maire reçoit avec le ministre de l\'Agriculture, Stéphane Le Foll, les acteurs de la grande distribution pour faire le point sur les produits Lactalis.
Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire reçoit avec le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, les acteurs de la grande distribution pour faire le point sur les produits Lactalis. (MAXPPP)