VIDEO. Réforme des retraites : Jordan Bardella appelle à faire "bloc face à la brutalité sociale" du gouvernement

Le vice-président du Rassemblement national, Jordan Bardella, était l'invité du "8h30 franceinfo" mercredi 4 décembre 2019. Il a notamment apporté son soutien aux grévistes du 5 décembre.

radiofrance

Jordan Bardella, vice-président du Rassemblement national, a apporté, mercredi 4 décembre sur franceinfo, son "soutien à tous les gens qui vont descendre dans les rues" alors qu'une journée de grève est prévue jeudi 5 décembre pour protester contre la réforme des retraites du gouvernement. Selon le cadre du RN, "il est important que la communauté nationale fasse bloc face à la brutalité sociale" du gouvernement.

Climat "délétère"

Jordan Bardella estime que "les Français n'ont pas d'autre moyen de se faire entendre que de descendre dans les rues". Selon l'élu RN, il y aura jeudi dans les rues "beaucoup de gens (...) qui considèrent aujourd'hui que le climat absolument délétère que nous vivons dans notre pays, à savoir que les services publics les plus essentiels n'ont plus les moyens de travailler et de fonctionner correctement, n'est plus tenable", a-t-il expliqué.

Jordan Bardella a toutefois indiqué qu'il laissait la "liberté totale" aux militants du Rassemblement National de participer aux manifestations du 5 décembre, "comme ils ont participé aux manifestations des 'gilets jaunes'," précise-t-il. Si la grève dure, et que le pays "se retrouve dans une situation de blocage", l'élu européen estime par ailleurs, qu'il "faudra utiliser le référendum".

Jordan Bardella, vice-président du Rassemblement national et député européen, invité de franceinfo le 19 juin 2019
Jordan Bardella, vice-président du Rassemblement national et député européen, invité de franceinfo le 19 juin 2019 (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)