Vacances : Départs perturbés par les grèves ?

En duplex depuis la gare de Lyon (Paris), la journaliste de France 2 Anaïs Bard fait le point sur les perturbations du trafic à la SNCF, en ce premier jour de départ en vacances. 

FRANCE 2

Les vacances arrivent, mais la grève continue. Le mouvement de protestation des cheminots, commencé début avril, se poursuit vendredi 6 juillet, premier jour de départ en vacances. "Deux syndicats, la CGT et Sud-Rail appellent encore à la grève. Le trafic a été perturbé aujourd'hui et il le sera encore demain, samedi 7 juillet. Quatre TGV sur cinq circuleront, même fréquence pour le TER", explique la journaliste de France 2 Anaïs Bard, en duplex depuis la gare de Lyon (Paris).

Une mobilisation en baisse

Malgré une mobilisation qui s'essouffle, les cheminots comptent bien poursuivre leur mouvement tout l'été. "Seulement 6,5% des cheminots étaient en grève. Un mouvement qui ne sera pas le dernier de l'été. La CGT a indiqué vouloir poursuivre le mouvement le 19 juillet, puis au mois d'août et peut-être à la rentrée de septembre. Malgré le vote de la réforme ferroviaire, le bras de fer entre les cheminots et le gouvernement est loin d'être terminé", a conclu la journaliste de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Seuls 6,5% des salariés de la SNCF sont en grève, vendredi 6 juillet 2018.
Seuls 6,5% des salariés de la SNCF sont en grève, vendredi 6 juillet 2018. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)