Cet article date de plus de deux ans.

SNCF : un mouvement de grève perturbe le trafic avant les fêtes de fin d’année

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
SNCF : un mouvement de grève perturbe le trafic avant les fêtes de fin d’année
SNCF : un mouvement de grève perturbe le trafic avant les fêtes de fin d’année SNCF : un mouvement de grève perturbe le trafic avant les fêtes de fin d’année (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - P-L. Monnier, S. Feydel, N. Tahar, D. Fuchs
France Télévisions

Alors que le premier week-end des vacances de Noël approche, un mouvement de grève a été annoncé au sein de la SNCF à partir de vendredi 17 décembre. Les négociations entre les parties ont, pour l’heure, échoué.

Comme ce fut le cas en décembre 2019, le trafic ferroviaire pourrait être fortement impacté pour le début des vacances de fin d’année. De fortes perturbations ont été annoncées par la SNCF, sur l'axe Sud-Est du réseau. Vendredi 17 décembre, un TGV sur deux sera en circulation. Une douche froide pour un million de Français, qui devaient se déplacer ce week-end. "J'en pense que du mal (...) c'est toujours les mêmes qui trinquent", déplore un voyageur présent à la gare de Lyon, dans le 12e arrondissement de Paris.

Des revendications fortes des syndicats

Les axes Paris-Lille, Paris-Strasbourg, ainsi que Paris-Rennes et Paris-Bordeaux sont épargnés par les conséquences du mouvement gréviste. "C'est scandaleux. Scandaleux, au moment où les Français ont le plus besoin de nous pour se déplacer", s'indigne Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs. De leur côté, les syndicats accusent la direction de la SNCF de ne pas réellement y mettre du sien pour la négociation d'une "prime Covid", d'une amélioration de leurs conditions de travail, ou encore d'une hausse de salaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.