SNCF : sixième séquence de grève

La journaliste Anne-Claire Le Sann se trouve en direct de la gare Montparnasse à Paris pour commenter la poursuite de la grève à la SNCF qui affectera le premier pont du mois de mai.

France 3

Le dialogue semble être rompu entre la ministre des Transports Élisabeth Borne et les syndicats de cheminots. Édouard Philippe va tenter de reprendre le contact et les négociations le 7 mai prochain. Le mouvement de grève reprend dès ce vendredi 27 avril au soir, à la veille d'un long week-end de départs. "Les voyageurs vont, une nouvelle fois encore, devoir s'adapter. Début ce soir de deux jours de grève pour ce premier pont de mai", commente la journaliste Anne-Claire Le Sann en direct de la gare Montparnasse à Paris.

Des mesures de remboursement

On ne connaît pas encore le taux de grévistes, mais il a faibli. "Même si la mobilisation des conducteurs reste suffisante pour perturber significativement le trafic. D'ailleurs, les Français sont moins nombreux à soutenir le mouvement. De son côté, la SNCF fait un geste envers ses abonnés. Guillaume Pepy annoncera cet après-midi des mesures de remboursement pour les TGV et Intercités les neuf jours de grève compris entre le 22 mars et le 19 avril. Ils seront remboursés à condition que moins d'un train sur trois ait circulé. Pour les abonnements TGV max, bonne nouvelle, ils seront gratuits en avril", explique la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
La gare de Paris-Est le 20 avril 2018 (illustration).
La gare de Paris-Est le 20 avril 2018 (illustration). (MAXPPP)