Cet article date de plus de trois ans.

SNCF : dixième séquence de grève, le mouvement s’effrite

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
SNCF : dixième séquence de grève, le mouvement s’effrite
Article rédigé par
France Télévisions

Le dixième épisode de grève a débuté à la SNCF ce jeudi 17 mai au soir. Beaucoup moins de grévistes que lundi dernier, alors qu'ils ont été déboutés par la justice.

La grève se poursuit à la SNCF. Pour la dixième fois, les cheminots protestent contre le gouvernement, mais le nombre de grévistes est en baisse. Seulement 16 % ce samedi 19 mai, et dans les gares, la foule est présente. Les usagers s’inquiètent de savoir s’ils pourront profiter de leur week-end prolongé.
Une journée de lutte marquée par un revers : la justice a débouté les syndicats sur le paiement des jours de grève. Les syndicats réclamaient que la direction enregistre leurs 18 préavis de grève successifs et non un seul préavis global. Ce mode de calcul permettrait à la SNCF de ne pas payer certains jours de repos aux grévistes.

Le tribunal pas compétent

Le tribunal de Bobigny a estimé qu’il n’entrait pas dans ses pouvoirs de se prononcer sur le fond du dossier. La direction devrait amputer le salaire des grévistes qui encaissent la mauvaise nouvelle. Le tribunal de Bobigny se prononcera sur le fond du dossier le 31 mai.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Grève à la SNCF

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.