Cet article date de plus de cinq ans.

SNCF : la direction remporte une première victoire

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
SNCF : la direction remporte une première victoire -
SNCF : la direction remporte une première victoire SNCF : la direction remporte une première victoire - (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

La dixième séquence de grève à la SNCF débute ce vendredi 18 mai au soir. Selon la direction, les perturbations seront limitées. Aujourd'hui, les syndicats ont été déboutés par la justice de leur demande en référé concernant le non-paiement de certains jours de repos des grévistes.

La justice a accordé une première victoire à la direction de la SNCF ce vendredi 18 mai. Elle pourra, dès le mois de mai, déduire du salaire non seulement les jours de grève, mais aussi une partie des jours de repos. La direction veut pouvoir retirer cinq jours de paie à un cheminot qui fait grève quatre jours. Selon les syndicats, ce dernier ne devrait en perdre que quatre. C'est justement pour cela que les syndicats avaient opté pour une grève en pointillés, avec 18 préavis différents déposés sur trois mois.

Le tribunal ne tranche pas le débat

Pour la direction de la SNCF, il s'agit bien d'un seul mouvement social. Selon elle, certains jours de repos entre les dates de grève peuvent donc être déduits. Le tribunal ne tranche pas le débat. Certes, la justice rejette la procédure d'urgence réclamée par les syndicats. Mais une nouvelle audience, sur le fond, est prévue le 31 mai. Les syndicats espèrent cette fois obtenir gain de cause.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.