Paris 2024 : un appel à la grève à la SNCF pour le 21 mai

Des perturbations sont à prévoir sur le RER et les Transilien, rapporte France Inter jeudi. Mais l'ampleur des répercussions de la grève sur le trafic n'est pas encore connue.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un RER à hauteur de la gare du Nord à Paris. Image d'illustration. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Un appel à la grève a été lancé à la SNCF pour la journée du mardi 21 mai par le syndicat Sud Rail Île-de-France, rapporte France Inter jeudi 2 mai. Les cheminots entendent faire pression sur la direction de la SNCF avant les négociations prévues sur les primes versées pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Des perturbations sont à prévoir sur le RER et les Transilien. Mais l'ampleur des répercussions de la grève sur le trafic n'est pas encore connue. 

Selon le communiqué de Sud Rail intitulé "Mépris 2024", la direction de la SNCF se contente "de distribuer des miettes" aux agents pour les JO. Une table ronde est prévue entre la direction de la compagnie et les syndicats le lendemain de cet appel à la grève, le 22 mai. À l'heure actuelle, la SNCF propose une indemnité de 50 euros brut par jour de présence cet été. Sud Rail demande le double, en net, repos compris.

Cette grève francilienne des cheminots s'inscrit dans un contexte où la RATP a déjà dévoilé de son côté ce qu'elle prévoit pour ses agents. Les conducteurs de métro toucheront une somme allant de 1 600 à 2 500 euros pour leur présence au moment des Jeux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.