Panne à la gare Saint-Lazare : la SNCF reconnait la vétusté du réseau ferroviaire

La pièce qui a causé l'arrêt de la circulation à la gare Saint-Lazare ce mercredi 13 juin datait des années 60. La SNCF reconnait la vétusté de son réseau, cause de plusieurs pannes dans l'histoire récente.

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FRANCE 2

Réunion de crise à la SNCF. Dans la matinée du mercredi 13 juin, une panne a bloqué la circulation à la gare Saint-Lazare pendant plusieurs heures. Les équipes de maintenance ont trouvé une pièce défectueuse, de quelques centimètres seulement, qui serait à l'origine de la panne. Elle date de 1966, son obsolescence ne fait aucun doute. C'est pourtant une pièce importante qui permet, par contact électromécanique, de gérer les arrivées et les départs des trains en gare de Saint-Lazare toutes les 28 secondes.

Un réseau vétuste

L'état du réseau est en cause selon la SNCF, qui reconnait la vétusté de ses installations, et précise qu'actuellement 80 millions sont investis dans la modernisation de son réseau. La gare Saint-Lazare fait partie de ce plan de modernisation, la pièce en question était sur le point d'être changée. Récemment, plusieurs pannes électriques importantes ont touché le réseau ferroviaire. La plus importante date de Noël dernier quand la gare Montparnasse avait été paralysée, comme elle l'avait été au cours de l'été précédent. À chaque fois, le manque d'entretien du réseau est mis en cause. 

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La gare Saint-Lazare à Paris presque vide après une panne d’aiguillage, le 13 juin 2018.
La gare Saint-Lazare à Paris presque vide après une panne d’aiguillage, le 13 juin 2018. (ALAIN JOCARD / AFP)