Jean-Pierre Raffarin : Edouard Philippe est "à la hauteur de la situation"

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin est l'invité des "4 Vérités" de France 2 jeudi 16 janvier.

Il a certes démissionné du Sénat en 2017, mais Jean-Pierre Raffarin continue de suivre de près la politique nationale. Et notamment ce que fait la majorité, à qui il a apporté son soutien pour les élections européennes de mai 2019. L'ancien Premier ministre soutient donc sans surprise la réforme des retraites impulsée par celui qui occupe désormais Matignon. Pour Raffarin, Édouard Philippe est "à la hauteur de la situation".

Fin de la grève

Jean-Pierre Raffarin rejoint les déclarations du Premier ministre mercredi 15 janvier, la grève n'a que trop duré. "La grève va finir par coûter plus cher que la réforme", avertit l'ancien locataire de Matignon, avant de poursuivre : "Qui sont les premières victimes ? Les Français les plus fragiles".

Selon lui, "le gouvernement a fait son travail, avec un compromis". Le nombre de grévistes a beau chuter, un noyau dur de contestation persiste à bloquer une partie du trafic ferroviaire. En s'adressant à Phillipe Martinez, le chef de la CGT, Jean-Pierre Raffarin l'assure : "Il n'aura pas le retrait". Il enjoint le leader syndical à rentrer dans le rang. "Dans une démocratie, il faut respecter la majorité."

L\'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. 
L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.  (France 2)