Hors grève, le trafic SNCF reste désorganisé dans le Cher

Il n'y a pas grève ce vendredi 6 avril à la SNCF, et pourtant des perturbations persistent sur certaines lignes, comme dans le Cher entre Vierzon, Bourges et Montluçon. La SNCF peine en effet à remettre en place des trains restés dans d'autres gares.

FRANCE 3

Attention : une grève on sait quand ça commence, mais pas quand ça se termine. Les perturbations continuent : aucun train dans le Cher entre Vierzon, Bourges et Saint-Amand-Montrond aujourd'hui. Deux trains pour Paris ont également été annulés, d'autres sont retardés. Les voyageurs balancent entre résignation et fatalisme. "On est habitué au bazar à la SNCF, c'est peut-être pour ça qu'on est résignés en fait", explique cet usager. "Il n'y a pas grève aujourd'hui et il y a des perturbations, c'est un peu agaçant", témoigne cette autre personne.

"Le matériel peut se retrouver dans une autre gare"

Des usagers déboussolés par cette pagaille du rail. Après deux jours de grève, le réseau SNCF est désorganisé ; la priorité a été donnée aux trains parisiens pour la remise en marche. "La SNCF peine à remettre en place et les agents, et le matériel, puisque le matériel peut se retrouver dans une autre gare", explique David Lasnier, secrétaire CGT-Cheminots Vierzon. À Vierzon les cheminots s'inquiètent aussi des petites lignes déficitaires qui relient les communes rurales à la capitale, notamment la ligne Bourges-Montluçon.

Le JT
Les autres sujets du JT
La dette de la SNCF représente plus que le budget de l’Education Nationale.
La dette de la SNCF représente plus que le budget de l’Education Nationale. (Getty Images)