Grèves : la France championne en la matière ?

En ce mardi 3 avril, jour de grève de la SNCF, Jean-Paul Chapel revient sur les chiffres des grèves en France. 

France 2

Ce mardi 3 avril a été marqué par une grève massive des cheminots. Dans les universités, plusieurs centaines de manifestants ont également bloqué les accès tandis qu'Air France traverse, elle aussi, un mouvement de grève.  Alors qu'un député La République en marche a déclaré vouloir mettre fin à ce qu'il appelle la "gréviculture", la France est-elle réellement championne en matière de grèves ?

Sur le plateau du journal de 20 heures, Jean-Paul Chapel revient sur les chiffres des grèves dans l'Hexagone entre 2010 et 2016. Il explique : "La France est sur le podium européen. Elle arrive en deuxième position derrière Chypre, avec 125 jours de grève pour 1 000 salariés. La moyenne européenne est de 40 jours." Certains de nos voisins européens, comme l'Allemagne, connaissent peu de jours de grève car ils "ont plus la culture du dialogue et de la négociation", selon le journaliste.

En France, toutefois, le nombre de grèves a baissé depuis dix ans. "Le nombre de jours de grève pour 1 000 salariés est passé de 187 en 2005 à 74 en 2015. C'est une moyenne, avec de grandes disparités. Dans le secteur marchand, c'est 69 jours [en 2015], chez les fonctionnaires, 151, et à la SNCF, on atteint 647 jours."

Le JT
Les autres sujets du JT
Des cheminots manifestent contre le projet de réforme de la SNCF à Paris, le 22 mars 2018.
Des cheminots manifestent contre le projet de réforme de la SNCF à Paris, le 22 mars 2018. (DENIS MEYER / HANS LUCAS / AFP)