Grèves : à quoi faut-il s'attendre mardi 18 octobre ?
C'est un mardi noir qui se profile, le 18 octobre, en raison de grèves qui perturberont plusieurs secteurs. Le journaliste David Boéri, présent sur le plateau du 12/13 de France 3, lundi 17 octobre, fait le point sur la situation.
À quoi faut-il s'attendre pour la grève du mardi 18 octobre ? Plusieurs secteurs vont être perturbés, "principalement les transports", précise le journaliste David Boéri, présent sur le plateau du 12/13 de France 3, lundi 17 octobre. En effet, "du côté de la SNCF, le gouvernement laisse entendre ce matin que le trafic pourrait être très perturbé, avec jusqu'à un train sur deux en circulation dans certaines régions pour les TER comme pour les TGV", ajoute le journaliste.
Le mouvement de grève pourrait s'étendre dans tout le secteur de l'énergie
En Île-de-France, selon la RATP, "deux bus sur trois seront en circulation", précise David Boéri, tandis que les RER A et B seront perturbés, "avec trois trains sur quatre". Toutefois, le trafic sera quasiment normal dans les métros et les tramways. À noter que ces indications seront mises à jour dans la soirée de lundi. Par ailleurs, le mouvement de grève pourrait s'étendre dans tout le secteur de l'énergie. "Ça bloque depuis maintenant plusieurs semaines dans les travaux de maintenance des centrales nucléaires. Neuf sites sont aujourd'hui concernés, et la remise en marche de cinq réacteurs qui était prévue pour cet hiver a déjà pris plusieurs semaines de retard", explique David Boéri, qui souligne qu'une "séance de négociations sur les salaires dans la branche énergie est prévue" mardi. Enfin, deux syndicats de l'éducation ont rejoint le mouvement, ce qui impliquerait des fermetures de classe ou de cantines scolaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.