Grève SNCF : quel impact sur les entreprises ?

La grève à la SNCF a des conséquences économiques de plus en plus lourdes. Certaines entreprises ont perdu beaucoup d'argent.

France 2

La grève à la SNCF perturbe de nombreuses entreprises. À Angers (Maine-et-Loire), dans son entreprise, Nathalie Grillet et ses collaborateurs doivent faire et défaire quotidiennement le planning de travail à cause des perturbations du trafic. Les annulations et les reports de contrats s'accumulent depuis le début de la grève. Cette société de conseil en ressources humaines emploie cinq salariés et une dizaine d'indépendants qui animent des formations, essentiellement à Paris.

Des conséquences économiques concrètes

Les annulations de missions ont un impact économique direct sur la société. "Sur le mois d'avril, nous avons perdu 10 000 euros de chiffre d'affaires, ce qui est très significatif pour un cabinet de petite taille comme le nôtre", explique Nathalie Grillet, gérante de la société Capitale Homme. Face à la gare d'Angers, les hôtels et restaurants subissent eux aussi les effets du mouvement social. Tous espèrent que la grève ne se prolongera pas au-delà du mois de juin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Image d\'illustration.
Image d'illustration. (AURELIEN MORISSARD / MAXPPP)