Cet article date de plus de deux ans.

Grève SNCF : les départs en vacances de Noël menacés

Publié
Temps de lecture : 1min
Grève SNCF : les départs en vacances de Noël menacés
Grève SNCF : les départs en vacances de Noël menacés Grève SNCF : les départs en vacances de Noël menacés (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Girault-Carlier, A. Brogat, F. Simoes, N. Leydier, A. D'Abrigeon
France Télévisions

C'est la grande question : y aura-t-il des trains pour les fêtes de fin d'année ? À cinq jours des vacances scolaires, un préavis de grève a donc été déposé à la SNCF. De nombreuses destinations sont concernées. Marseille, Dijon, Bordeaux ou encore Lyon, ce qui représente des dizaines de milliers de voyageurs, dont beaucoup sont très remontés.

Ces TGV vont-ils rester à quai pour le premier week-end des vacances de Noël ? Les départs pourraient en tout cas être compliqués, car plusieurs syndicats de cheminots lancent un appel à la grève dès vendredi 17 décembre. Une nouvelle qui divise les voyageurs, ce mardi 14 décembre, gare de Lyon. De fortes perturbations sont attendues sur l'axe Sud-Est, mais les axes Atlantique et Nord-Est devraient aussi être touchés. A prévoir également en Ile-de-France pour les Franciliens, dès jeudi 16 décembre, une grève de conducteurs, contrôleurs ou encore techniciens qui ont travaillé pendant les confinements.

Un accord à trouver d'ici jeudi

Après deux années de Covid, ils réclament une augmentation de salaire, malgré des primes proposées par la direction. Ce blocage à quelques jours des vacances est stratégique pour les syndicats. "Si vous ne tapez pas fort, tout le monde s'en contrefout", clame Fabien Villedieu, délégué syndical Sud Rail. Les prévisions de circulations seront annoncées mercredi 15 décembre, en fin de journée. La grève pourrait être renouvelée les autres week-ends de Noël, si un accord n'est pas trouvé d'ici jeudi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.