Cet article date de plus de quatre ans.

Grève SNCF : le gouvernement réaffirme sa fermeté

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Grève SNCF : le gouvernement réaffirme sa fermeté
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Selon une enquête IFOP pour le JDD, 62% des Français souhaitent que le gouvernement aille jusqu'au bout de la réforme de la SNCF, contre 51% il y a 8 jours. Côté gouvernement, le premier ministre a expliqué sa position dans Le Parisien. Les précisions de Jeff Wittenberg, en direct de l'Élysée.  

Après une semaine de grève, l'exécutif garde sa ligne : "Une phrase résume bien l'état d'esprit qui règne aussi bien à Matignon, qu'ici, à l'Élysée : 'tout le monde doit savoir notre détermination à aller au bout', rapporte le journaliste Jeff Wittenberg en direct de l'Élysée, dimanche soir. Voilà ce que dit Edouard Philippe dans une interview au Parisien dimanche". 

Stratégie de fermeté

"Dans cette stratégie de communication, on a également demandé à Nicolas Hulot, le ministre de l'Écologie, qui a donc la tutelle des Transports, de s'exprimer ce dimanche 8 avril", poursuit le journaliste. Il l'a fait lui aussi, dans le JDD, pour dire que pour lui aussi cette réforme était indispensable." Une stratégie de fermeté, un gouvernement inflexible en affichage, mais qui attend, dans le même temps, de la discussion parlementaire qui s'ouvre demain l'ouverture vers une porte de sortie de ce conflit. "Comme le disait ce soir un proche du président, confie le journaliste, peut-être que lorsque les syndicats vont constater que sont votés au Parlement des dispositions qui leur sont plus favorables, se montreront-ils plus conciliants. Ce soir, il est vrai qu'on est encore très loin d'un compromis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.