Grève SNCF : fortes perturbations à Lyon
La grève des cheminots a donné lieu à des scènes aux contrastes saisissants en région ce mardi 3 avril, notamment à Lyon (Rhône), où les quais étaient quasi déserts.
Image très inhabituelle : c'est l'heure d'affluence, et pourtant les quais sont déserts. La gare de la Part-Dieu à Lyon (Rhône), plus habituée à la saturation, est ce mardi 3 avril au matin quasiment vide. Pas ou peu de trains. Les voyageurs qui tentent leur chance doivent souvent attendre ou renoncer : "Là, je viens d'apprendre que tous les trains sont supprimés, témoigne un voyageur. Donc on rentre chez nous, on ne bosse pas., c'est un peu dommage, mais bon, on fait avec". Les quelques TER qui circulent sont souvent bondés : celui-ci arrive de Saint-Étienne (Loire). Ce sera le seul de la matinée sur cette ligne.
1 TER sur 20 et 1 TGV sur 10
En Auvergne-Rhône-Alpes, on compte ce matin 1 TER sur 20 et 1 TGV sur 10. Pour donner l'information, des volontaires sont présents un peu partout. Ils sont les premiers à être au contact des voyageurs touchés par la grève : "Il n'y a pas d'énervement, plutôt des sourires, explique l'une d'entre eux. Maintenant, c'est le premier jour, je ne sais pas si la situation sera la même dans les prochains jours de grève". À l'extérieur de la gare, file d'attente pour le bus. Sur certaines lignes, la SNCF propose un service de substitution : "9 heures de bus pour aller à Lille (Nord), au lieu de 4 heures de train. Le message, je pense qu'il est vite résumé", ironise une jeune fille. Un premier jour de grève dans le calme. Apparemment, la plupart des voyageurs avaient anticipé et pris leurs dispositions .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.