Grève SNCF en Ile-de-France lundi : le trafic sera "fortement perturbé" sur certaines lignes

La compagnie ferroviaire conseille aux voyageurs de "reporter" leurs trajets.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Un RER D en gare de Lyon, à Paris, le 12 mai 2020. (BENJAMIN GIRETTE / HANS LUCAS / AFP)

Le trafic en Île-de-France du RER D et des lignes J, L, R de la SNCF "sera fortement perturbé" lundi, jour de grève des conducteurs de trains, a prévenu le groupe jeudi 17 juin sur Twitter. La compagnie ferroviaire conseille aux voyageurs de "reporter" leurs trajets. Ces premières prévisions de trafic sont publiées alors que les conducteurs de RER et trains de banlieue pourront encore se déclarer grévistes vendredi et samedi.

Ils sont appelés à cesser le travail par plusieurs syndicats car "la coupe est pleine", proteste dans un tract SUD-Rail, rejoint selon les lignes par la CGT, l'Unsa et la CFDT. Lundi, la "colère" des conducteurs "s'exprimera de manière coordonnée et massive" sur "toutes les lignes" de Transilien (réseau de transports en commun en Ile-de-France), avertit SUD-Rail dans un autre tract.

"L'ouverture à la concurrence" en cause

Cet appel à la grève relaie des revendications qui peuvent varier selon les lignes, mais leur point commun, "c'est l'ouverture à la concurrence" et les réorganisations déjà opérées en vue des futurs appels d'offres, selon Fabien Dumas, secrétaire fédéral de SUD-Rail. "Rien n'est fait pour nous rassurer, il n'y a aucune garantie pour les cheminots", a-t-il dénoncé.

Les syndicats des différentes lignes ont décidé "de taper tous le même jour" pour gêner le remplacement des grévistes par d'autres conducteurs, a expliqué Fabien Villedieu de SUD-Rail. "Même s'il y a des revendications très locales", qui peuvent changer "en fonction des dépôts, derrière tout ça", il y a "l'ouverture à la concurrence", a-t-il ajouté.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Grève à la SNCF

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.