Grève ou trêve pendant les fêtes : gouvernement et syndicats s'opposent

Les gens vont-ils pouvoir partir en vacances, en pleine grève contre la réforme des retraites ? La question se pose à dix jours du réveillon de Noël. Y aura-t-il trêve ou grève à la SNCF ?

"Impossible de savoir si les Français pourront circuler librement pour rejoindre leurs proches. Du côté de la SNCF, on essaye de ramener les grévistes à la raison", explique Sophie Gauthier journaliste de France Télévisions, alors que le mouvement est entré dans son dixième jour de grève. Dans une vidéo publiée en interne, vendredi 13 décembre, le président de l'entreprise en appelle à la responsabilité des cheminots. "Je m'adresse à tous les cheminots et aux organisations syndicales pour nous retrouver ensemble au service de tous les Français. Je demande à ceux qui sont dans le mouvement à réfléchir et faire une pause pendant les fêtes", a demandé Jean-Pierre Farandou.

Le couperet approche

"Mais pour les syndicats, pas question de plier : si le gouvernement ne cède pas, il n'y aura pas de trêve de Noel", continue Sophie Gauthier. La France insoumise soutient cette posture. "Demandez au gouvernement, c’est lui le responsable, c'est lui qui veut imposer un projet qui est impopulaire dans le pays", a dénoncé Éric Coquerel sur franceinfo. Du côté du gouvernement, on appelle à la responsabilité et la ministre des Transports a jugé que si les trains ne circulaient pendant les fêtes, ce serait "irresponsable". Il ne reste plus que quelques jours au gouvernement pour éviter que Noël ne se transforme en cauchemar.

Un autocollant sur la vitre d\'un bus devant la manifestation contre la réforme des retraites, à Paris, le 10 décembre 2019. 
Un autocollant sur la vitre d'un bus devant la manifestation contre la réforme des retraites, à Paris, le 10 décembre 2019.  (MATHIAS ZWICK / HANS LUCAS / AFP)