Grève du 8 décembre : le bras de fer entre l'exécutif et les syndicats
Dimanche 8 décembre, Emmanuel Macron et Édouard Philippe doivent réunir les ministres pour finaliser le projet de réforme des retraites qui doit être dévoilé mercredi.
Fort du succès de leur mobilisation de jeudi 5 décembre, les syndicats appellent à de nouvelles manifestations mardi dans toute la France. Objectif : faire reculer le gouvernement sur la réforme des retraites. Dimanche, le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand a critiqué la méthode du chef de l'État : "Trente mois pour ne même pas remettre une copie. C'est vraiment une méthode d'amateur. [...] Ce n'est pas une sorte de bras de fer qu'on attend, ce n'est pas un pourrissement de la situation, c'est sont des solutions".
>> Grève du 8 décembre : suivez la situation en direct
L'appel au dialogue
Le gouvernement n'entend pas céder et appelle au dialogue. De son côté, la CGT ironise sur l'attitude de l'exécutif. "On est dans l'acte II ou pas du quinquennat ?", demande Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT. "Enfin, vous l'avez entendu le président de la République : il faut écouter, il faut se concerter. Et là, chassez le naturel il revient au galop. On montre les muscles et on dit 'on ne lâchera rien'", ajoute-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.