Grève du 5 décembre : jeudi noir dans toute la France

La CGT revendique 1 million de manifestants dans toute la France jeudi 5 décembre. De son côté, le ministère de l'Intérieur évoque 806 000 personnes mobilisées. Les transports en commun étaient paralysés.

france 3

Les transports en commun à l'arrêt. Jeudi 5 décembre, les Français ont opté pour des moyens de transport alternatifs. Très tôt dans la matinée, les cheminots ont appelé à bloquer les trains à la SNCF. "On fait une grève de lutte pour paralyser l'économie, afin de contraindre le gouvernement de Macron de retirer sa réforme", indique un syndicaliste. Résultat : les quais de gares sont quasiment tous déserts sur tout le territoire. Le mouvement est très suivi à la SNCF avec 55,6% de grévistes. À la RATP, dix lignes de métro ont été fermées aux usagers.

>> DIRECT. Manifestations et grève du 5 décembre : le point sur la situation

La CGT parle de 1 million de manifestants

Une avocate francilienne a dû pédaler très tôt pour se rendre à l'heure dans son cabinet parisien. D'autres ont choisi le covoiturage faute de transports en commun. Dans les rues, les manifestants étaient au rendez-vous, la CGT parle de 1 million de manifestants dans toute la France. Depuis la cellule de crise du gouvernement, le Premier ministre assure suivre de près la mobilisation. 

Le JT
Les autres sujets du JT
La gare de l\'Est à Paris, le 5 décembre 2019.
La gare de l'Est à Paris, le 5 décembre 2019. (BENJAMIN MENGELLE / HANS LUCAS / AFP)