Grève du 5 décembre : jeudi noir dans toute la France
La CGT revendique 1 million de manifestants dans toute la France jeudi 5 décembre. De son côté, le ministère de l'Intérieur évoque 806 000 personnes mobilisées. Les transports en commun étaient paralysés.
Les transports en commun à l'arrêt. Jeudi 5 décembre, les Français ont opté pour des moyens de transport alternatifs. Très tôt dans la matinée, les cheminots ont appelé à bloquer les trains à la SNCF. "On fait une grève de lutte pour paralyser l'économie, afin de contraindre le gouvernement de Macron de retirer sa réforme", indique un syndicaliste. Résultat : les quais de gares sont quasiment tous déserts sur tout le territoire. Le mouvement est très suivi à la SNCF avec 55,6% de grévistes. À la RATP, dix lignes de métro ont été fermées aux usagers.
>> DIRECT. Manifestations et grève du 5 décembre : le point sur la situation
La CGT parle de 1 million de manifestants
Une avocate francilienne a dû pédaler très tôt pour se rendre à l'heure dans son cabinet parisien. D'autres ont choisi le covoiturage faute de transports en commun. Dans les rues, les manifestants étaient au rendez-vous, la CGT parle de 1 million de manifestants dans toute la France. Depuis la cellule de crise du gouvernement, le Premier ministre assure suivre de près la mobilisation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.