Grève des transports : l'inquiétude des usagers de la SNCF pour les vacances de Noël

Mardi 17 décembre, un tiers des cheminots avaient cessé le travail, dont 75,8% des conducteurs. Dans ce contexte difficile, la SNCF a dévoilé son plan de transport pour le week-end de Noël. L'entreprise promet que les 850 000 détenteurs d'un billet TGV partiraient dans un train ou un autre.

france 2

La SNCF promettait aux usagers possédant déjà leur billet de train une solution pour se déplacer malgré les grèves. En réalité, un tiers des détenteurs d'un billet de train vont devoir se débrouiller. Par mail ou par sms, les 850 000 usagers concernés ont appris si leur train circulerait ce week-end ou non.

250 000 voyageurs n'ont pas de train

53% des voyageurs pourront prendre leur TVG, Ouigo ou train Intercités. 15% des usagers se sont vus proposer un autre horaire, car leur train est annulé. Pour les 32% restant, les trains sont supprimés sans solution de secours. "Nous vous invitons à échanger dès que possible (...) votre billet", ont-ils reçu par mail. Mais même ceux dont le train est maintenu ne sont pas sûrs d'arriver à bon port. Car si le plan de transport des grands axes est défini, celui des TER est encore incertain. Certains usagers risquent de ne pas avoir de correspondance.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un voyageur sur un quai vide de la gare Saint-Lazare, le 16 décembre 2019, pendant la grève contre la réforme des retraites.
Un voyageur sur un quai vide de la gare Saint-Lazare, le 16 décembre 2019, pendant la grève contre la réforme des retraites. (BERTRAND GUAY / AFP)