Cet article date de plus de cinq ans.

Grève contre la réforme des retraites : les lourdes conséquences économiques sur les entreprises

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Grève contre la réforme des retraites : les lourdes conséquences économiques sur les entreprises
Grève contre la réforme des retraites : les lourdes conséquences économiques sur les entreprises Grève contre la réforme des retraites : les lourdes conséquences économiques sur les entreprises (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Depuis jeudi 5 décembre, la SNCF est en grève pour protester contre la réforme des retraites. Les entreprises qui ont l'habitude de transporter leurs marchandises par le réseau ferroviaire sont très impactées.

Le mois de décembre s'avère très compliqué pour les usagers de la SNCF, mais aussi pour les entreprises. Les sociétés qui en temps normal transportent leurs marchandises par la SNCF sont très touchées. Elles n'arrivent plus à livrer. À Ferques (Pas-de-Calais), des centaines de wagons sont pleins. L'équivalent de 50 trains sont à l'arrêt depuis jeudi 5 décembre, date à laquelle la grève a commencé. Dans cette carrière de calcaire qui fournit les entreprises de sidérurgie et les chantiers du Grand Paris, 90% des expéditions sont bloquées.

>> Grève du 10 décembre : suivez la situation en direct

"Ça risque de faire très mal dans les comptes"

"Tous les jours, ce sont 10 000 à 13 000 tonnes qui ne sont pas expédiées", explique Thierry Decool, directeur du site de Ferques des Carrières du Boulonnais. En cinq jours, les stocks ont presque atteint leur capacité maximale. "Si ça dure très, très longtemps, le souci c'est qu'une fois que nos stocks seront pleins, on sera contraints d'arrêter la production et de mettre une partie des salariés en chômage partiel ou en vacances. Ça risque d'être un mois de décembre qui va faire très mal dans les comptes", ajoute Thierry Decool. Certaines entreprises se tournent alors vers les transporteurs routiers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.