Cet article date de plus d'un an.

Grève à la SNCF : voyage au cœur d’un train bondé entre Paris et Le Mans

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grève à la SNCF : voyage au cœur d’un train bondé entre Paris et Le Mans
Article rédigé par France 2 - M.Burgot, C.Dewaegeneire, P.Aubert, L.Feuillebois
France Télévisions
Alors que 200 000 voyageurs se sont retrouvés sans billets pour le week-end de Noël, certains ont dû anticiper leur départ. Résultat : les trains étaient bien remplis, jeudi 22 décembre.

Un TER bondé, jeudi 22 novembre dans l’après-midi. Dans un Paris-Le Mans, beaucoup sont debout avec les valises dans les allées. “Le trajet initial, c’était Lyon-Rennes-Quimper et ça se transforme en Lyon-Paris-Le Mans-Rennes-Quimper”, raconte Malo, 24 ans, jeune salarié qui se souviendra longtemps de ce Noël 2022. Des heures de voyage dans de très mauvaises conditions, avec beaucoup de voyageurs qui ont dû anticiper leur départ.

Aucun contrôleur dans ce train

Des plans B qui ont dû exiger beaucoup de patience de la part des voyageurs. “Les bus, les locations de voiture, tout est complet et Blablacar aussi, je pense qu’on est assez chanceux d’être là”, témoigne une usagée. Aucun contrôleur ne s’est aventuré dans ce Paris-Le Mans, mais ils n’auraient pas pu circuler au milieu de voyageurs parfois excédés, même s’ils essaient de se montrer compréhensifs. Arrivés au Mans, le trajet n’est pas fini pour beaucoup qui vont chercher un autre TER, un bus ou une place dans une voiture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.