Grève à la SNCF : vers une consultation interne entre le 14 et le 21 mai
Les syndicats appellent à une consultation interne sur la réforme ferroviaire. Un vote sera organisé entre le 14 et le 21 mai prochain. Une tentative pour relancer la mobilisation des cheminots.
Après 17 jours de grève, l'intersyndicale de la SNCF va poser cette question aux salariés : "Êtes-vous pour ou contre le pacte ferroviaire proposé par le gouvernement ?" La consultation n'est pas un referendum comme à Air France selon l'intersyndicale qui préfère parler de vote action. "Nous n'avons absolument aucun doute sur le fait que les cheminots ne soutiennent pas cette réforme donc il n'y a pas d'enjeu de participation. C'est une question de réponse à l'argument qui consisterait à dire que 80% des agents sont favorables à cette réforme", explique Laurent Brun, secrétaire national de la CGT cheminots.
Un vote réglementé
La consultation devra permettre à chaque salarié de s'exprimer anonymement. "On aura des bulletins de vote que l'on mettra dans des urnes fermées. On veut faire ça de façon très règlementée", ajoute Bruno Poncet, secrétaire fédéral de Sud Rail. Les quatre organisations syndicales réclament également une table ronde en début de semaine avec Édouard Philippe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.