Grève à la SNCF : les aiguilleurs appelés à manifester dès vendredi 23 février

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Grève à la SNCF : les aiguilleurs appelés à manifester ce week-end
Article rédigé par France 2 - S.Lanson, J/Messa, C.Barbaux, M.Birden, T.Breton, G.Liaboeuf
France Télévisions
France 2
Après un week-end de galère, les trains circulent à nouveau normalement depuis la matinée du lundi 19 février. Mais le soulagement dans les gares pourrait être de courte durée, car dès vendredi, les aiguilleurs de la SNCF seront à leur tour en grève.

Une jeune consultante, téléphone en main, immortalise l'instant : elle pensait ne jamais arriver en gare de Bordeaux (Gironde) depuis Paris. À cause de la grève, elle part finalement en vacances au ski dans la matinée du lundi 19 février au lieu de samedi, et avec un billet trois fois plus cher. De Bordeaux jusqu'en Belgique, une Franco-belge qui doit retrouver sa famille a, elle, 24 heures de retard dans son périple. "Ça arrive trop de fois que cela soit annulé, donc ce n'est pas comme si c'était la première fois. Je pense que cela fait bien longtemps que je n'ai pas eu un voyage avec la SNCF où tout s'est passé comme prévu", témoigne-t-elle, agacée.

Pour de meilleures conditions de travail

Alors que la SNCF assure que les voyageurs dont le train a été annulé seront remboursés, une nouvelle grève se profile le week-end prochain. "Le problème va se poser pour dimanche prochain et ça m'inquiète quand on a des horaires, des dates fixes, ce n'est pas simple évidemment", confie une retraitée qui part s'occuper de ses petits-enfants. Sud Rail a appelé à un mouvement chez les aiguilleurs de vendredi à 11h à samedi à 23h. Ils réclament de meilleures conditions de travail et une indemnité de circulation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.