Cet article date de plus de trois ans.

Grève à la SNCF : le syndicat des cadres s'en prend au gouvernement

Selon "Le Parisien", le syndicat des cadres supérieurs du groupe ferroviaire va écrire au gouvernement pour se plaindre de son attitude dans la grève SNCF.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une employée de la SNCF, le 19 avril 2018 à Paris. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Il s'exprime rarement. Le SNCS, le syndicat des cadres supérieurs de la SNCF, va envoyer un courrier au Premier ministre pour critiquer l'attitude du gouvernement dans sa gestion de la grève des cheminots, rapporte dimanche 29 avril Le Parisien. "Nous attendons depuis presque un mois que madame Elisabeth Borne [la ministre des Transports] réponde à toutes nos interrogations sur la dette, sur le financement des infrastructures où il manque 500 millions d’euros par an, sur l’avenir des lignes TGV déficitaires ou encore sur le 1,7 milliard d’euros qu’il faut trouver pour financer les petites lignes", explique Jean Wieland, président adjoint du SNCS.

"Le gouvernement touche à notre conscience professionnelle"

Le syndicat ne s'était pas exprimé publiquement depuis 1995. "En 1995, quand on a pris la parole, c’était pour dénoncer le contrat de plan avec l’Etat qui était largement sous doté, se souvient Jean Wieland. C’était technique. Cette fois, c’est pour défendre notre honneur, car le gouvernement touche à notre conscience professionnelle". Certains cadres n'ont pas digéré le discours d'Edouard Philippe le 26 février, dans lequel il critiquait vivement l'entreprise. "Ce discours, ça revenait à dire que nous les cadres, nous étions nuls", résume l’un d’entre eux au Parisien.

Début avril, dans une lettre rendue publique par L'Humanité, le SNCS avait déjà dénoncé le "jeu pernicieux" du gouvernement face à la grève. "Pour des raisons de stratégie politique vous avez fait le choix, avec le président de la République et le Premier ministre, de livrer à la vindicte populaire les cheminots", dénonçait-il à l'adresse de la ministre des Transports.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Grève à la SNCF

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.