Cet article date de plus de deux ans.

Grève à la SNCF : le directeur général de SNCF Transilien table sur un taux de gréviste de 43% lundi

Le taux de déclarations d'intention de grévistes est de 43% pour lundi, a annoncé ce dimanche sur franceinfo Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien, alors que la grève à la SNCF a repris jusqu'à mardi matin.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une marée humaine en gare de Lyon, le 3 avril 2018, lors de la première journée de grève des cheminots. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Alors que la grève à la SNCF a repris ce dimanche, et ce jusqu'à mardi matin, Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien, a annoncé sur franceinfo dimanche 8 avril que le taux de déclarations d'intention de grévistes sera de 43% pour lundi 9 avril. 

Dans le détail, ce taux de déclaration est de "74% au niveau des conducteurs, 67% au niveau des contrôleurs et 30% au niveau des aiguilleurs". "Cela reste des chiffres importants", a indiqué Alain Krakovitch, qui souligne qu'il faut "s'attendre à un plan de transport réduit, un peu à l'image de ce qu'on avait mardi"

Des chiffres plus importants que pour les premiers jours de mobilisation : mardi 3 avril, le taux de participation à la grève avait atteint 33,9%. Le lendemain, la mobilisation avait nettement baissé, à 29,7%, selon la direction de la SNCF. 

Les prévisions de trafic en fin de journée

Les prévisions pour lundi seront annoncées ce dimanche à 17h. Ce dimanche, la SNCF prévoit un taux de grévistes de 35%. Un TER et un transilien sur trois circulent, et un TGV et un Intercités sur cinq.

Alors que les cheminots débutent deux nouvelles journées de grève, une large majorité de Français (62%) souhaite que le gouvernement aille jusqu'au bout de la réforme de la SNCF, en dépit du mouvement de grève en cours, selon un sondage Ifop pour le JDD réalisé les 5 et 6 avril et publié dimanche 8 avril.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.