Grève à la SNCF : 1 train sur 5 prévu sur les grandes lignes dimanche et 1 train sur 3 pour les Transilien et les TER

Le directeur général adjoint de la SNCF, Mathias Vicherat, a donné samedi les prévisions de trafic pour la journée de grève de dimanche.

Des cheminots manifestent le 4 avril 2018 à Lyon (Rhône).
Des cheminots manifestent le 4 avril 2018 à Lyon (Rhône). (NICOLAS LIPONNE / NURPHOTO / AFP)

Les prévisions sont tombées. Un train sur cinq sur les grandes lignes (TGV et Intercités) et un train sur trois pour les Transilien et les TER circuleront dimanche 8 avril pour le troisième jour de grève contre la réforme de la SNCF. Pour le trafic international (Thalys, Eurostar), trois trains sur quatre circuleront. Ces chiffres ont été donnés, samedi 7 avril à Paris, par Mathias Vicherat, directeur général adjoint de la SNCF.

Pour dimanche, "nous avons un taux de déclaration de grévistes qui est de l'ordre de 35%", a également déclaré Mathias Vicherat, en précisant que ce chiffre concernait "les salariés indispensables pour faire rouler des trains", à savoir les aiguilleurs, les contrôleurs et les conducteurs. Avant la première phase de la grève intermittente des cheminots, mardi et mercredi derniers, la compagnie avait anticipé un taux de 48%.

Ces chiffres annoncent donc un trafic moins perturbé que lors de la première séquence de grève mardi et mercredi derniers. Mardi, seuls 12% des TGV et 13% des Intercités ont circulé. Les régions les plus touchées seront la Bourgogne, Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Normandie et le Limousin. 

Prévisions de trafic SNCF pour la journée du 8 avril by franceinfo on Scribd