Cheminots : la suppression de leur régime spécial, déjà actée, ne décourage pas les grévistes
À la SNCF, 11,2% du personnel et 61% des conducteurs ont cessé le travail, lundi 16 décembre, pour protester contre la réforme des retraites. Ils savent pourtant que la disparition de leur régime spécial est programmée depuis la réforme de 2018. Dès janvier, les nouveaux embauchés n'auront plus de statut de cheminot et intégreront le régime général.
Les cheminots sont déterminés à continuer la lutte, prêts à tout pour défendre leur régime de retraite au nom des plus jeunes générations. Mais qui sera effectivement touché par la réforme ? En tout cas, pas les futures recrues de la SNCF. À partir du 1er janvier, elles n'auront plus le statut de cheminot, conformément à ce qui a été décidé en 2018, et donc pas de fameux régime spécial de retraite qui va avec.
L'âge pivot appliqué pour tous
Une majorité de salariés de la SNCF n'est pas impactée non plus. Chez les conducteurs, seules les générations nées après 1985 perdront leur régime spécial. Cela représente 22% des agents de conduite, soit 3 000 personnes. Enfin, pour les autres cheminots, seuls ceux nés après 1980 verront leur régime supprimé. Cela représente 39% des agents, soit 45 000 personnes. Résultat : même ceux qui conserveront leur régime spécial continuent de faire grève. Si la fin du régime spécial ne concernera qu'une partie des cheminots, tous seront en revanche touchés par l'instauration de l'âge d'équilibre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.