Grève des transports : la SNCF demande une trêve aux cheminots pendant les fêtes

Vendredi 13 décembre, la direction de la SNCF a appelé les cheminots en grève à faire une pause pendant les fêtes de fin d’année.

FRANCE 3

Au dixième jour de grève dans les gares, les transports sont toujours très perturbés. Alors, les voyageurs se demandent s’ils vont pouvoir passer les fêtes en famille. Pour tenter de débloquer la situation, le tout nouveau patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a lancé un message aux cheminots : "Les familles, y compris celles des cheminots, comprendraient difficilement que nos trains ne roulent pas, alors qu’ils comptent sur nous pour voyager. Je demande à ceux qui sont dans le mouvement de réfléchir à faire une pause pendant les fêtes."

Informations délivrées mardi 17 décembre

Un message entendu par les syndicats, mais qui ne suffit pas. Ils attendent des réponses plus concrètes. Dès mardi 17 décembre, la SNCF s’engage à informer les voyageurs sur l’état du trafic ferroviaire des jours suivants. Pour la semaine de Noël, réponse jeudi 19 décembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un RER à l\'arrivée à la gare de l\'Est à Paris, le 13 décembre 2019, dixième jour de grève contre la réforme des retraites. 
Un RER à l'arrivée à la gare de l'Est à Paris, le 13 décembre 2019, dixième jour de grève contre la réforme des retraites.  (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)