À la SNCF, la grève continue malgré le vote de la réforme

C'est reparti pour deux jours de grève à la SNCF avec en prévision un TGV sur trois en moyenne mercredi 18 avril. Parallèlement, le projet de loi de la réforme ferroviaire a été largement adopté la veille à l'Assemblée nationale.

France 2

Mercredi 18 avril, les prévisions correspondent à ce qui était globalement annoncé avec un TGV sur trois au niveau national et deux trains régionaux sur cinq. À la Gare de Lyon, d'où s'exprime en direct le journaliste de France 2 Julien Cholin, l'atmosphère est très calme. Une ambiance un peu étrange à laquelle se sont habitués les commerçants de la gare ces dernières semaines. Seuls les trains de banlieue arrivent complètement bondés.

Mobilisation suivie

Cette nouvelle journée de mobilisation semble suivie malgré le vote hier soir à l'Assemblée nationale de la loi réformant la SNCF à une très large majorité de députés LREM et Les Républicains. Selon les syndicats de cheminots, cela ne signifie pas la fin du mouvement pour autant. Il est encore possible de faire reculer le gouvernement, estiment-ils. Ils appellent donc leurs collègues cheminots à se mobiliser encore pour cette quatrième séquence de grève à la SNCF.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les députés ont adopté à une écrasante majorité, en prmeière lecture, mardi 17 avril, le projet de réforme de la SNCF.
Les députés ont adopté à une écrasante majorité, en prmeière lecture, mardi 17 avril, le projet de réforme de la SNCF. (LUDOVIC MARIN / AFP)