Fêtes de fin d’année : le jour des grands départs

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Fêtes de fin d’année : le jour des grands départs
FRANCE 2
Article rédigé par
PL.Monnier, C.Tixier, L.Demirdjian, F.Daireaux, F.Le Moal, S.Testor, H.Horoks, H.Puffeney - France 2
France Télévisions

Les vacances de Noël débutent vendredi 18 décembre, et 750 000 voyageurs sont attendus ce week-end dans les gares. Entre besoin d’évasion et inquiétude latente, les Français s’apprêtent à vivre des fêtes pas comme les autres.  

À la gare de Lyon à Paris, de nombreux Français sont déjà sur le départ. "Après le confinement ça fait un grand bien, de revoir du monde, c’est la première fois qu’on sort vraiment", commente une voyageuse. Leurs destinations privilégiées ? L’Atlantique et la Côte d’Azur, même si la mer n’occupe pas toujours entièrement l’esprit... "On va se tenir tranquille pendant une semaine. Aucun contact", indique un homme prévenant, tandis qu’un autre, moins craintif, part pour la Suisse où il se réjouit de pouvoir skier. 

S’adapter aux mesures sanitaires 

150 000 voyageurs partiront de la gare de Lyon durant le week-end. Pour limiter les attroupements, la SNCF va allonger les temps d’embarquement, déployer des "gilets rouges" et renforcer son équipe de ménage. Les trains seront remplis en moyenne à 70% durant les vacances. Les voyageurs doivent toutefois composer avec le couvre-feu. "À l’heure où je vous parle, il y a moins de 160 kilomètres de bouchons, le périphérique est en train de se vider depuis quelques instants car tout le monde doit avoir un motif valable pour se déplacer", commente Hugo Puffeney, journaliste France Télévisions en duplex depuis la porte de Châtillon à Paris. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers SNCF

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.