Canicule : Une nouvelle menace pour la SNCF
Vendredi 3 août, Claire Colmet en direct de la gare Montparnasse fait le point sur la circulation et sur les conséquences de la canicule après les incidents de la semaine dernière.
Après les incidents techniques qui ont touché la gare Montparnasse, le point sur le trafic et les risques que la canicule engendre. Vendredi 3 août, Claire Colmet, en direct de la gare Montparnasse explique que le "retour à la normale était un vrai défi en vue des réparations, mais la journée s'est plutôt bien passée". Ce qui inquiète désormais c'est la canicule qui peut endommager du matériel.
Un réseau sous surveillance constante
Les rails soumis à de très fortes températures et des caténaires exposés à un air brûlant. Le matériel est sensible et les risques sont importants. Avec les fortes chaleurs, l'acier se dilate. Dès 34°C les équipes vérifient toutes les infrastructures, la température à l'intérieur du rail et les éclisses pour les maintenir ensemble. L'état du réseau SNCF est surveillé 24h sur 24 sur un écran avec bulletin météo en temps réel. Quand une température haute est détectée, "l'astreinte est immédiatement appelée pour aller voir sur place", explique Adrien Pereyrol, dirigeant régional infrastructures. Une vigilance maintenue sur toute la durée de la canicule.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.