SNCF : des risques de "déformation de voies" et d'"arrachement de caténaires" à cause des fortes chaleurs

La surveillance du réseau SNCF a été renforcée en raison de la vigilance orange canicule lancée sur les deux tiers du pays.

La canicule peut entraîner une déformation des voies. (2018)
La canicule peut entraîner une déformation des voies. (2018) (JOEL SAGET / AFP)

C'est l'une des nombreuses conséquences de la canicule : la SNCF est obligée de limiter la vitesse de certains trains pour éviter une éventuelle déformation des voies. "Le risque, c'est que le rail cherche à s'allonger en allant un peu sur le côté, donc en se déformant, explique vendredi 3 août à franceinfo Thomas Joindot, directeur technique de l'ingénierie au sein de la SNCF. Et une déformation de voie, cela présente un risque pour la sécurité des circulations." 

Plus il fait chaud, plus le métal se dilate, il va chercher à s'allongerThomas Joindot, directeur technique de l'ingénierie au sein de la SNCFavec franceinfo

Les caténaires souffrent aussi de la chaleur : "La caténaire, c'est un fil métallique, donc là aussi le fil va s'allonger", poursuit Thomas Joindot. Or, "il faut qu'il reste tendu pour que la captation du courant par le pantographe se passe toujours bien (...) On a des systèmes de contrepoids qui permettent à la caténaire de rester tendue, mais quand il fait très chaud, les contrepoids vont petit à petit se rapprocher du sol, et là, on a un risque d'arrachement de la caténaire par les trains qui passent", met-il en garde.

Alors que 66 départements sont en vigilance orange à la canicule, la maintenance et la surveillance du réseau sont donc renforcées. La SNCF attend un peu plus de 900 000 voyageurs dans les gares tout le week-end.