Cet article date de plus de deux ans.

Remise sur les prix du carburant : "une aide qui est déjà assez appréciable", affirme la cheffe économiste Anne-Sophie Alsif

Publié
Temps de lecture : 1min
Remise sur les prix du carburant : "une aide qui est déjà assez appréciable", affirme la cheffe économiste Anne-Sophie Alsif
Remise sur les prix du carburant : "une aide qui est déjà assez appréciable", affirme la cheffe économiste Anne-Sophie Alsif Remise sur les prix du carburant : "une aide qui est déjà assez appréciable", affirme la cheffe économiste Anne-Sophie Alsif (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En duplex dans le 23 heures de Franceinfo vendredi 1er avril, Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste chez BDO France, décrypte la remise sur les prix du carburant instaurée par le gouvernement.

Pour répondre à la hausse des prix du carburant, le gouvernement a mis en place une réduction allant de 15 à 18 centimes d’euros par litre. "Bien évidemment, on peut dire que ce n’est toujours pas assez, mais c’est quand même une aide qui est déjà assez appréciable puisque ça permet de revenir dans beaucoup de cas en dessous des deux euros. La question, c’est vraiment en effet la pérennité puisque cette inflation énergétique, avec cette crise, va continuer et il y aura encore des fluctuations importantes et donc surement des baisses mais aussi des hausses. Il faudra voir comment on peut adapter en fonction de cette grande volatilité à chaque fois les mesures pour essayer de limiter un maximum cette hausse de prix sur le pouvoir d’achat des Français", analyse Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste chez BDO France.

"Il faudra aussi avoir des trajectoires de finances publiques qui soient plus soutenables"

Cette mesure est temporaire, elle doit durer jusqu’au 31 juillet en France. Anne-Sophie Alsif explique que si la France est dans une "année de reprise économique", "l’année prochaine on sera surement sur une politique budgétaire moins accommodante et donc de fait, il faudra aussi avoir des trajectoires de finances publiques qui soient plus soutenables. Donc c’est vraiment ça la question : cette hausse des prix de l’énergie va continuer sur l’ensemble de l’année 2022, et donc il faut voir quel mécanisme on peut mettre en œuvre", souligne la cheffe économiste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.