Cet article date de plus d'un an.

Prix du carburant : quels prix à la pompe avec l'autorisation de vente à perte ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Prix du carburant : quels prix à la pompe avec l'autorisation de vente à perte ?
Prix du carburant : quels prix à la pompe avec l'autorisation de vente à perte ? Prix du carburant : quels prix à la pompe avec l'autorisation de vente à perte ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - C.Tixier, A.Girault-Carlier, Y.Moine, J.Jonas, O.Gardette, Y.Kadouch
France Télévisions
France 2
Le prix du carburant continue d’augmenter. Le litre du gazole a fait un bond de 4,8 centimes en une semaine. Le gouvernement espère stopper cette hausse, en autorisant la vente à perte.

Les prix frôlent les 2 euros. Pour contrer la flambée à la pompe, les distributeurs pourront vendre à perte le carburant. De quelle ampleur ? Les distributeurs pourraient baisser les tarifs jusqu’à 25 % en dessous du prix d’achat du carburant. Chacun est libre de décider de la remise. Cela pourrait aller jusqu’à 47 centimes. Beaucoup de patrons de la grande distribution ne seraient pas convaincus par la mesure. “Ce sera de la poudre aux yeux, on va jouer sur les seuils psychologiques”, explique Yves Puget, directeur de la rédaction LSA.  

Risque d’une hausse de certains produits ?  

Quelle sera la durée du dispositif ? La revente à perte devrait être autorisée six mois uniquement. Le gouvernement espère que cela s’appliquera dès décembre, avant Noël. Si les enseignes de grande distribution acceptent de perdre de l’argent sur le carburant, elles pourraient être tentées d’augmenter des prix en rayons pour récupérer la marge, tel un effet de balancier. Le gouvernement assure qu’il sera vigilant en cas de hausse excessive de prix en magasin.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.