Cet article date de plus d'un an.

Prix des carburants : "la moitié des ménages" bénéficiera de la nouvelle ristourne "à compter du 1er janvier", annonce Elisabeth Borne

La Première ministre donne, dans "les Echos", des précisions sur l'aide qui doit prendre le relais de la remise qui prendra fin le 31 décembre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une station-service à Montaigu (Vendée), en rupture d'approvisionnement en gasoil, le 15 novembre 2022. (MATHIEU THOMASSET / HANS LUCAS / AFP)

Des précisions sur la prochaine ristourne sur les prix des carburants. "La moitié des ménages" français devrait être concernée par l"indemnité carburant travailleurs", a annoncé la Première ministre, Elisabeth Borne, dans un entretien au journal Les Echos (article pour abonnés), paru vendredi 18 novembre. "Cette indemnité carburant travailleurs bénéficiera aux ménages se situant dans les cinq premiers déciles de revenus, soit la moitié des ménages", a-t-elle déclaré.

>> Prix des carburants : trois questions sur la baisse des remises à la pompe, qui a pris effet mercredi

Cette "aide plus ciblée" sera "en place à compter du 1er janvier", a ensuite rappelé la cheffe du gouvernement. Les ménages éligibles "bénéficieront d'un versement dès le début de l'année". "Nous travaillons encore sur le barème prévu, avec la volonté d'aider significativement ceux qui effectuent un trajet long pour aller au travail", a-t-elle poursuivi.

Les prix à la pompe sont de nouveau repartis brutalement à la hausse mercredi en France, lorsque la remise de l'Etat a été ramenée à 10 centimes d'euros par litre, contre 30 centimes par litre depuis le 1er septembre. Cette ristourne de dix centimes d'euros continuera d'être appliquée jusqu'au 31 décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.