L'indemnité carburant sera versée en fonction de l'évolution à la hausse des prix de l'essence, précise Bruno Le Maire

Le ministre de l'Economie et des Finances conditionne le versement de cette aide à des prix qui approchent les 2 euros le litre.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une station-service dans la ville d'Auch (Gers), le 10 avril 2023. (JEAN-MARC BARRERE / HANS LUCAS / AFP)

Elle ne sera activée que si le prix des carburants "explosent". Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a prévenu, jeudi 13 décembre sur BFMTV, qu'un prix du litre de carburant à 1,95 euro lui paraissait être "un seuil raisonnable" pour activer l'indemnité carburant de 100 euros, réservée aux travailleurs modestes. Selon les chiffres fournis par le gouvernement, le prix moyen du litre de sans-plomb 95 s'établissait, vendredi, à 1,8 euro, celui du SP95-10 à 1,76 euro et celui du gazole à 1,74 euro.

Cette indemnité, qui ne concernait que les 50% de ménages les plus modestes l'an dernier, sera élargie selon de nouvelles modalités. Si cette aide était activée l'an prochain, elle le serait à 1,6 million de bénéficiaires supplémentaires, pour un coût total de 600 millions d'euros, selon le projet de budget actuellement examiné au Parlement.

"Si en février, en mars ou même plus tard, vous avez des prix du carburant qui atteignent ce niveau-là (...), immédiatement, nous mettrons en place ce dispositif de protection", a poursuivi le numéro deux du gouvernement. "Et ceux qui travaillent pourront aller continuer à travailler sans avoir la boule au ventre parce qu'ils vont faire des pleins qui sont trop chers", a-t-il poursuivi. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.