L'indemnité carburant de 100 euros versée à partir d'aujourd'hui

Cette aide, destinée aux travailleurs modestes qui prennent leur véhicule pour les déplacements de leur domicile à leur lieu de travail, doit être virée sur les comptes en banque à partir de vendredi.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une automobiliste fait le plein de carburant dans une station service en libre service, à Pantin (Seine-Saint-Denis), le 26 janvier 2023. (MARIE MAGNIN / HANS LUCAS / AFP)

Si vous avez rempli le formulaire pour bénéficier du chèque carburant, vous devriez voir apparaître la somme de 100 euros sur votre compte en banque dès ce vendredi 27 janvier. L'indemnité, à laquelle la moitié des foyers fiscaux français peuvent prétendre, commence à être versée aux premiers dossiers traités par les services des impôts. Le dispositif est mis en place depuis lundi 16 janvier.

>> Montant, conditions, démarches... Ce qu'il faut savoir sur la nouvelle indemnité carburant

Pour en bénéficier, il faut s'enregistrer en ligne sur le site impots.gouv.fr, en mentionnant son état civil, l'immatriculation du véhicule, son numéro fiscal et remplir une déclaration sur l'honneur. La démarche peut également se faire directement dans les centres des impôts ou en appelant le 0 806 000 229, du lundi au vendredi de 8h30 à 19 heures. Pour en bénéficier, il faut avoir un "revenu fiscal annuel de référence par part inférieur à 14 700 euros", d'après Service-public.fr. Le formulaire peut être rempli jusqu'au 28 février.

"Pour l'instant, plus de 3 millions de Français ont fait la demande pour obtenir cette aide mais il y a 10 millions de nos compatriotes qui sont éligibles", a déclaré Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, mardi, sur Europe 1. L'aide peut être cumulée dans un même foyer.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Prix des carburants

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.