Indemnité carburant de 100 euros : "Un choix frappé par l'injustice et un très mauvais ciblage", pour l'UFC-Que Choisir
"Tant mieux pour les bénéficiaires, évidemment, mais encore une fois c'est un choix qui est fait, qui est frappé de l'injustice et d'un très mauvais ciblage", a déploré le président de l'Union fédérale des consommateurs UFC-Que Choisir, Alain Bazot, mercredi 7 décembre sur franceinfo, après l'annonce par la Première ministre d'une indemnité de 100 euros pour les 10 millions de travailleurs les plus modestes pour compenser la hausse du prix des carburants.
Pour lui, le fait que l'indemnité sera versée en fonction du salaire et non pas de l'usage réel d'une voiture "accentue les effets de seuil". "Quelqu'un qui va être à 1 300 euros par mois, un petit peu au-dessus, n'en bénéficie pas même s'il habite à la campagne et qu'il est obligé de prendre sa voiture et de faire beaucoup de kilomètres. Ceux qui sont les premiers impactés sont ceux qui ne vont pas nécessairement bénéficier de ce cadeau", regrette-t-il.
"C'est une injustice extrêmement importante" que les chômeurs et les retraités soient exclus de la mesure, critique encore le président d'UFC-Que Choisir.
"Dès qu'on veut cibler, nécessairement il y a des laissés pour compte et de l'injustice, mais là l'injustice est carabinée."
Alain Bazot, président d'UFC-Que Choisirà franceinfo
Alors que cette indemnité va coûter un milliard d'euros à l'État, Alain Bazot rappelle que la TVA sur la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) lui "rapporte plus de six milliards d'euros". Il réclame l'abaissement de cette taxe qui est une "aberration fiscale" à ses yeux, car "les gens sont frappés d'une taxe [sur le carburant] et il y a une TVA sur cette taxe".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.