Hausse des prix des carburants : la remise de l'État sera de 15 à 18 centimes par litre, à partir d'avril

Publié
Hausse des prix des carburants : la remise de l'État sera de 15 à 18 centimes par litre, à partir d'avril
franceinfo
Article rédigé par
M.Damoy, J-L.Courté, M.Buisson, C.Chabaud, M.Barrois, O.Guerin, J-C.Lambard - franceinfo
France Télévisions

Face à la flambée des prix des carburants, le coup de pouce du gouvernement sera de 15 à 18 centimes par litre, selon le taux de TVA. Le gouvernement en a fait l'annonce samedi 26 mars, pour une application à partir du 1er avril.

Samedi 26 février, le gouvernement français a annoncé une remise de 15 à 18 centimes d'euro par litre sur le prix à la pompe des carburants, à partir du 1er avril. Cette baisse divise les automobilistes à Montpellier (Hérault). Pour un plein de 60 litres, la facture sera réduite de 10,80 euros en moyenne pour les conducteurs de France métropolitaine.

Certains automobilistes y voient une annonce en vue de l'élection présidentielle

À deux semaines de la présidentielle, certains n'y voient pas qu'un simple coup de pouce. "C'est un peu comme la revalorisation des fonctionnaires : ce sont des annonces avant les élections", estime un automobiliste. Le coût global des aides sur le carburant est de 3 milliards d'euros, financés par l'État jusqu'au 31 juillet. Cette ristourne gouvernementale pourra se cumuler avec les aides déjà appliquées par certains groupes de la grande distribution.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.