Cet article date de plus de six ans.

"Gilets jaunes" : le discours d'Emmanuel Macron est très attendu

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
"Gilets jaunes" : le discours d'Emmanuel Macron est très attendu
"Gilets jaunes" : le discours d'Emmanuel Macron est très attendu "Gilets jaunes" : le discours d'Emmanuel Macron est très attendu (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les "gilets jaunes" attendent les annonces d'Emmanuel Macron, mardi 27 novembre. Le président va s'adresser aux "classes moyennes et laborieuses".

Dans quel état d'esprit est l'exécutif, la veille des annonces d'Emmanuel Macron, mardi 27 novembre, et au lendemain d'un week-end très mouvementé du côté des "gilets jaunes" ? "L'exécutif travaille toujours à des solutions qui puissent satisfaire les Français", explique le journaliste Guillaume Daret, en direct du palais de l'Élysée à Paris. "Ça commence aujourd'hui [lundi 26 novembre] par la présentation de cette loi sur les mobilités, plus de péage urbain, une vignette sur les poids lourds repoussés. Il n'est pas question en effet d’accroître les sources de mécontentement possible", souligne-t-il.

Davantage de dialogue et de concertation

Le discours du chef de l'État est très attendu, "avec une question : quelle somme d'argent supplémentaire l'État est capable de mettre sur la table pour accompagner cette transition écologique. Ce qui est annoncé, en tout cas, c'est un tournant sur la méthode avec davantage de dialogue et de concertation. Ce n’est pas gagné parce que les partenaires sociaux ont eu le sentiment d'être mis de côté ces derniers mois, et ce n'est pas gagné parce que les 'gilets jaunes' attendent que l'État renonce à la hausse des taxes sur le carburant et ici, du côté de l'exécutif, il n'en est pas question", rapporte Guillaume Daret.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.