"Gilets jaunes" : blocage en Haute-Savoie

En duplex de Chamonix (Haute-Savoie), la journaliste Marion Feutry fait le point sur le blocage des poids lourds.

FRANCE 3

"Les camions sont bloqués mais les voitures circulent normalement. Les "gilets jaunes" se sont installés dans la rampe d'accès au tunnel du Mont-Blanc à 6 heures [samedi 22 décembre]. Ils ont d'abord procédé au blocage de tous les camions puis ont mis en place à 9 heures un barrage filtrant. Ils laissent passer deux poids lourds toutes les 25 minutes. Ce sont des camions de transport international qui se dirigent vers l'Italie", explique Marion Feutry.

S'attaquer à l'économie

A travers cette action, les "gilets jaunes" souhaitent s'attaquer à l'économie. Les gendarmes sont sur place pour sécuriser l'opération. "Tout se passe relativement dans le calme", poursuit la journaliste de France 3. Malgré tout, la file s'allonge et les chauffeurs se demandent s'ils pourront rentrer chez eux pour Noël.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" laissent un conducteur passer gratuitement à un péage sur l\'autoroute A10, à Blois (Loir-et-Cher), le 24 novembre 2018.
Des "gilets jaunes" laissent un conducteur passer gratuitement à un péage sur l'autoroute A10, à Blois (Loir-et-Cher), le 24 novembre 2018. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)