"Gilets jaunes" : 361 personnes placées en garde à vue à Paris

Les journalistes Clément Le Goff et Sophie Neumayer font le point sur la mobilisation des "gilets jaunes" à Paris samedi 8 décembre.

Voir la vidéo

Samedi 8 décembre à Paris, les contrôles sont systématiques à la sortie des trains, des bus et des métros. Le journaliste Clément Le Goff rapporte que beaucoup de manifestants ont été contrôlés plusieurs fois avant d'arriver sur les points de rassemblement des "gilets jaunes". "On a assisté seulement à des tensions aux abords de la gare Montparnasse ce matin [samedi 8 décembre]. Il faut dire aussi qu'à la différence de la semaine dernière, les forces de l'ordre sont très mobiles, elles interviennent très rapidement avant tout débordement", conclut Clément Le Goff.

575 personnes interpellées

La journaliste Sophie Neumayer est en direct du ministère de l'Intérieur place Beauvau à Paris d'où elle indique que 575 personnes ont été interpellées samedi 8 décembre à la mi-journée et 361 ont été placées en garde à vue. "Contrairement à la semaine dernière [samedi 1er décembre], la préfecture de police a demandé aux forces de l'ordre d'interpeller le plus possible et le plus tôt possible avant même des dégradations ou des violences", conclut Sophie Neumayer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une policière casquée se tient près des Champs-Elysées.
Une policière casquée se tient près des Champs-Elysées. (ZAKARIA ABDELKAFI / AFP)