Cet article date de plus de cinq ans.

Désintox. Non, il n'est pas moins coûteux de se déplacer en voiture aujourd'hui qu'il y a 45 ans

Publié
Article rédigé par Désintox - Arte
France Télévisions

A en croire un post qui a beaucoup tourné sur les réseaux sociaux, en 1973, une heure de SMIC permettait de rouler 30 km... Alors que la même heure de SMIC aujourd'hui permet d'avaler 134 kilomètres.

De quoi se plaignent les gilets jaunes ? Selon un post largement diffusé sur les réseaux sociaux, il serait quatre fois moins coûteux de se déplacer en voiture aujourd'hui qu'il y a 45 ans. On y lit qu'en 1973, une heure de SMIC permettait de rouler 30 km... alors que la même heure de SMIC aujourd'hui permet d'avaler 134 kilomètres !

Cet argumentaire, souvent utilisé par certains militants de la majorité pour contester la légitimité du mouvement du 17 novembre, repose sur les travaux de l'économiste Yves Crozet. Dans une récente étude sur l'hypermobilité, il montre effectivement que le pouvoir d'achat en terme d'essence a plus que doublé : une heure de SMIC permet d'acheter 7 litres de carburant aujourd'hui, contre 3 en 1973. Dans le même temps, les voitures consomment en moyenne deux fois moins qu'à l'époque.

Mais à la différence de nombreux internautes qui ont repris cette partie de son travail, Yves Crozet n'en reste pas là. Il explique précisément que cette baisse du coût du déplacement automobile a modifié la société, dilaté l'espace, espacé les aires d'attractivité : on roule en moyenne deux fois et demi plus que dans les années 70. Bref, les Français ont d’avantage besoin de leur voiture. Ce qui fait que selon l'INSEE, le poids du carburant, même moins cher, continue de peser à peu près autant sur les dépenses des ménages. 

La dépense en essence ou diesel représentait 3,8% de la consommation des Français en 1973. Comme en 2012, et à peine plus qu'aujourd'hui, où elle pèse 3,1%.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.